Préambule
Pour bien comprendre ce qu’est le Reiki, il faut déjà faire la distinction entre deux aspects essentiels de la pratique : l’énergie Reiki telle qu’elle est (un élément constitutif de notre univers) et les techniques que l’on utilise pour la mettre en œuvre et la rendre pleinement agissante (sur le plan de la matière).
L’énergie Reiki
L’énergie Reiki (appelée énergie vitale universelle) fait partie de la grande famille des énergies décrites dans les différentes traditions de par le monde : chi, ki, prana, magnétisme, etc. Elle est un des nombreux éléments qui constituent notre univers (au même titre que la matière, la lumière, les forces gravitationnelles, etc). La pratique nous amène à constater que cette énergie est présente et agissante à chaque instant, quelque soit ce que l’on en pense ou ce que l’on en fait.
Les techniques scientifiques actuelles ne permettent pas de mesurer ou d’observer directement l’énergie Reiki. Néanmoins, nous sommes en mesure d’en observer et d’en mesurer ses effets sur le vivant. Pour cela, le corps humain est notre meilleur outil. Il va nous permettre de percevoir, ressentir et observer les effets de cette énergie.
L’énergie Reiki sous différents aspect
– Matériel : on observera des relations de cause à effet : évolution de la qualité et de la vitesse de guérison d’une pathologie, soulagement de la douleur, action sur la croissance des plantes, ressenti objectif des sensations ressenties pendant la pratique (chaleur, froid, picotements ou fourmillements, etc).
– Psychologique : l’énergie Reiki a une action profonde sur les états émotionnel et mental des individus. Elle induit à terme des sensations de bien-être, de libération du stress, de clarification des idées et des pensées.
– Spirituel* : Par la pratique, l’énergie Reiki nous amène à une plus grande ouverture au monde. Elle modifie profondément notre relation subtile aux êtres et aux choses en développant à la fois nos capacités d’empathie et notre niveau de compréhension des mécanismes de l’univers.
Mais elle nous amène surtout à une meilleure relation à nous même. Et c’est cette (r)évolution intérieure qui va nous permettre d’avancer dans notre relation au monde extérieur.
* : J’entends par spiritualité notre capacité à nous relier au monde, aux choses et aux êtres qui nous entourent, à l’univers dans sa globalité et dans toutes ses dimensions. Plus nous sommes dans l’ouverture, l’échange et l’empathie envers notre environnement au sens large, plus notre spiritualité augmente.
Quelle est son origine ?
Les techniques utilisées pour mettre en oeuvre et canaliser cette énergie (Reiki Usui Shiki Ryoho) nous viennent du Japon. Elles furent mises en place par un érudit japonais, Mikao USUI, au début du vingtième siècle.
Les techniques de soin Reiki sont une méthode de soins holistique (globale) qui agit sur tous les plans de l’être (corps, âme, esprit).
L’énergie Reiki permet de :
– réharmoniser et recharger l’organisme
– dissoudre les blocages
– activer les processus naturels d’autoguérison
– traiter les causes profondes des
dysfonctionnements
– apaiser le mental et l’émotionnel
(liste non exhaustive)
Les séances de soin énergétique appliquées sur soi-même ou sur autrui vont nous permettre de :
– Travailler sur le corps
physique : intervenir sur les pathologies ou problèmes aigus par
l’activation des mécanismes naturels de protection et de réparation de
l’organisme. La stimulation du système immunitaire permettra de répondre aux
agressions extérieures dans le respect du juste fonctionnement de l’organisme
et de son intégrité. Les organes et le système hormonal seront stimulés pour
améliorer les différents processus de réparation (lésions osseuses,
ligamentaires, musculaires). Les organes verront leur fonctionnement optimisé.
Tout cela dans les limites des capacités naturelles de l’organisme bien sûr
(capacités qui sont souvent bien plus importantes que l’on pourrait
l’imaginer).
– Agir sur les niveaux mental et émotionnel : dans un premier temps, on observe des sensations de mieux être (apaisement des émotions, idées plus claires), puis une libération progressive des blocages liés à notre vécu, de nos programmation et nos conditionnements.
La mise en pratique est on ne peut plus simple : on agit par imposition des mains sur les zones à traiter pour le receveur. La personne traitée va alors recevoir l’énergie qui lui est nécessaire (ni plus, ni moins) pour activer ses processus d’auto-guérison et d’évolution. L’énergie du donneur n’est pas affectée par le soin, celui-ci agit comme un canal entre l’énergie Reiki (ou énergie vitale universelle) et le receveur.