Préparation mentale

Plusieurs catégories et des buts distincts :

  • les techniques à base cognitive (restructuration cognitive, modification des croyances limitantes).
  • les techniques de concentration (concentration, visualisation, imagerie mentale).
  • les techniques de relaxation (relaxation training autogène, Jacobson, sophrologie…).
  • les techniques de fixation d’objectifs (travail à court, moyen, long terme).
Pour l’étudiant
  • Le stress peut se gérer de manière simple et efficace dans le cadre d’un travail spécifique, nécessaire pour exprimer pleinement son potentiel et atteindre ses objectifs. La préparation mentale permet d’améliorer la gestion du stress, la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration, les capacités mnésiques ainsi que les capacités d’apprentissage et d’organisation d’un étudiant.
  • Comme les sportifs, les étudiants sont concernés par la préparation mentale. En effet, la pression liée aux enjeux est la même que ce soit pour la réussite à un examen ou à une compétition. Cette pression engendre une réponse du cerveau qui peut bloquer les connaissances, la mémoire, le raisonnement et certains comportements…
  • Le succès à un examen ne découle pas seulement des acquis et compétences de l’étudiant, tout comme la victoire en compétition ne dépend pas uniquement du niveau tactique, technique ou physique de l’athlète. La réussite repose également sur la gestion de notre état émotionnel.
  • Le stress doit, en conséquence, être maîtrisé afin de le rendre utile, bénéfique pour la performance. L’objectif est de le transformer en élément moteur et d’en faire un allié de la réussite. Nos émotions, sentiments, pensées et notre discours interne impactent notre niveau d’efficacité et donc notre performance. De ce fait, un étudiant peut se retrouver dans l’incapacité à traiter les questions d’un test ou à assurer une présentation orale en condition d’examen alors qu’il en a le potentiel.

Pour les sportifs

Le but de la préparation mentale est de permettre à un sportif d’exploiter pleinement son potentiel grâce à différentes habiletés qu’il aura développées ou renforcées.

En étant conscient de ses points forts et de ses points faibles, il pourra apprendre les techniques spécifiques pour gérer les situations pouvant être un frein à sa performance. Concrètement, il est possible d’entraîner le mental de la même manière que l’on entraîne et prépare son corps, ses muscles, ses articulations, sa technique et sa stratégie.

La préparation mentale propose un ensemble d’outils et techniques qui permettent d’aborder un entraînement, une compétition ou une phase de reprise après une blessure avec une approche optimale et ce, dans le contexte spécifique d’une discipline sportive.

Ces outils et techniques permettent de développer le contrôle des émotions comme le stress ou l’anxiété avant une compétition et optimisent les ressources mentales du sportif (concentration, confiance en soi, imagerie).

Il s’agit donc d’intégrer ces techniques et de les utiliser, parfois de manière quotidienne, lors des entraînements et lors des compétitions.

« Peux-tu nous faire un petit retour sur l’accompagnement qui t’a été proposé ? »

Retour d’un étudiant suivi cette année dans son cursus de Classe préparatoire aux grandes écoles :

Un retour plus que positif, j’ai adoré ! J’encourage tout étudiant en difficulté pour gérer ses émotions à le faire. J’ai appris plusieurs techniques qui m’ont permis de contrôler mon stress, me sentir plus serein en situation d’examen. Désormais me présenter à une épreuve, qu’elle soit écrite ou orale, ne me pose plus de problème. Cela m’aide beaucoup car j’ai réussi à me rendre compte que j’étais capable d’atteindre mes objectifs.