SHU HA RI – Mon parcours


À 16 ans je découvre le karaté et tout change pour moi. Dès cette période, je m’y consacre corps et âme.

La pratique de cet art martial me stabilise, me donne un équilibre, une nouvelle force mentale, et cela m’amène à le pratiquer dans les deux voies que sont le karaté traditionnel et la compétition sportive de haut niveau. La passion qui désormais m’habite, me fait gravir très rapidement les échelons.

Souvent, une telle passion amène à l’échange et au partage. Et pour ce faire, je deviens professeur de karaté.

Je souhaite donner aux autres, ce que m’apporte cet art martial. Confiance en soi, meilleure estime de soi…

Pour poursuivre dans cette idée de partage, j’ai conçu et mis en œuvre un système de protection mental et corporel adapté. Cette méthode est le fruit de mon expérience et de mes recherches (préparation mentale, les différentes techniques de respiration, la méditation de pleine conscience, la self défense…).
À ce titre, j’ai une approche holistique de l’être humain qui m’amène à prendre en compte la dimension physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
Je la mets en application deux fois par mois auprès de patients en addictologie.
Les retours de cette mise en pratique étant positifs j’interviens auprès d’infirmier.es, psychologues, éducateur.ice spécialisé.es…

Mon expérience

L’éducation par le sport, l’insertion par la pratique, la formation initiale et continue, ont alors rythmé mon quotidien auprès de publics très divers: sportifs de haut niveau, pratiquants traditionnels, scolaires, adolescents sous main de justice(PJJ)…

Pendant plus de 10 ans , en tant que responsable (entraîneur-coordinateur) d’une section régionale de sport-étude, j’ai préparé et accompagné bon nombre de jeunes sportifs en compétitions de haut niveau. Pas moins d’une cinquantaine de podiums Nationaux.

Lors de stages intenses où l’engagement et la générosité, étaient les maîtres mots, ma pratique martiale s’est étoffée et enrichie au gré de belles et fortes rencontres auprès d’ experts internationaux.

Mes formations

Convaincu de la puissance du mental, je l’intègre dans mes entraînements et dans le suivi personnalisé des athlètes. C’est d’ailleurs l’objet de l’un de mes mémoires pour l’obtention du BEES 2 en 2004 « Approche de la préparation mentale en karaté sportif »).

En 2015, je reprends mes études et valide avec mention une licence en Sciences de l’Éducation.(Université de Mont Saint Aignan ).

Pour aller plus loin j’entame une formation« Mental 2 pros » (Raphael Homat) pour une reconnaissance de préparateur mental .

Je poursuis ma formation avec de la « Préparation en Neuro Psychologie »

( Dorian Martinez). Un réseau riche d’échange se met en place avec des personnes passionnées.

J’obtiens brillament mon 5ème DAN de karaté en étant major de promo.

Je valide également une certification d’ « Éducateur Sportif Sport Santé » auprès de l’ARS de Bretagne.

De nature curieuse, sensible au domaine énergétique, je passe mon premier puis deuxième degré de Reiki Usui Shiki Ryoho Okuden (méthode de soin énergétique et naturelle).

Toujours en recherche et pour aller plus loin, je deviens praticien en hypnose de l’école Elmanienne, spécialisé dans le protocole Simpson.

Je considère la formation continue tout au long de sa vie comme un élément fondamental pour se réaliser et garantir une prestation de qualité.